Tous les trucs pour réussir la cuisson de vos oeufs

Tous les trucs pour réussir la cuisson de vos oeufs

Il arrive fréquemment que la coquille d'un oeufs plongé dans de l'eau bouillante éclate. Pour éviter ce désagrément, mettez les oeufs à l'eau froide où tiède et comptez le temps de cuisson à partir de l'ébullition.

Pour que tous les oeufs coque ou mollets aient le même temps de cuisson, mettez les dans une passoire métalique pour les plonger dans l'eau, vous les retirerez tous en même temps.

 

  1. Oeufs à la coque: 3 min pour un oeuf moyens
  2.                              4 min pour un oeuf gros

Oeuf mollet: 4 à 5 min

Oeuf dur: 10 min, en le retournant au bout de 3 min afin que le jaune soit bien centré. ne prologez pas la cuisson, car le jaune risquerait de verdir.

Oeufs brouillé: utilisez une casserole à fond épais et placez-la au bain-marie; pour arrêter rapidement la cuisson, plongez le fond de la casserole dans de l'eau froide. Si les sont un peu trop cuits, ajoutez 2 cuillerées à soupe de crème pour 6 oeuf.

Omelette: battez rapidement les oeufs sans les faire mousser, ajoutez 2 cuillerées à soupe d'eau pour 6 oeufs battus, une pincée de sel par oeuf, utilisez une poêle à revêtement antiadhésif, et faites bien chauffer l'huile ou le beurre, (sans toutefois les faite brûler).

Faites cuire l'omelette à feu modéré.

* Truc pour présenter une omelette brillante et appétissante: passez un petit morceau de beurre piqué sur une fourchette sur la surface de l'omelette juste avant de la servir. wink

Oeufs cocotte au bain-marie: mettez les ramequin lorsque l'eau du bain-marie frémit. Salez le blanc, pas le jaune, car il se couvrirait de taches blanches. comptez 6 minutes de cuisson.

 

Bon appétit !!!! 

 

  1.  
  2.  
Retour